Chimie organique Introduction

À la fin de ce cours de chimie organique, l'élève sera en mesure d'appliquer les règles de la nomenclature à des composés organiques simples. Il représentera la.

Part of the document

La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Cette chimie est indispensable dans plusieurs domaines tels que, la biochimie, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie, l’environnement, etc. Les notions de chimie organique sont différentes des autres cours du programme. Cependant, quelques notions de base sont essentielles à la compréhension de certains principes de la chimie organique.
À la fin de ce cours de chimie organique, l’élève sera en mesure d’appliquer les règles de la nomenclature à des composés organiques simples. Il représentera la structure tridimensionnelle des composés organiques, et distinguera les différents types d’isomérie.
Il approfondira certaines réactions organiques et concevra des méthodes de synthèse simples. Finalement, il pourra décrire les principales fonctions chimiques simples reliées aux domaines de la vie.
La présence aux cours théorique est fortement recommandée mais non obligatoire.
Toutefois, dans le cas d’une absence prolongée, l’élève devra motiver cette absence auprès de son professeur qui lui proposera la marche à suivre pour régulariser la situation.
De plus, l’intervention d’autres acteurs (RCD, aide pédagogique individuel, …) pourra aussi lui être recommandée. La présence au laboratoire est obligatoire. L’élève qui aura manqué une séance de laboratoire pourra la reprendre, si justifiée, dans la
semaine ou à un moment déterminé par le professeur et le technicien. Une absence à une séance de laboratoire non reprise ou non justifiée entraînera une pénalité.
Une absence injustifiée à un examen entraînera la note zéro (0). Si l’absence est justifiée, l’élève devra s’entendre avec son professeur pour fixer la date de reprise de l’examen.
Dans la pratique actuelle, au cégep de Rivière-du-Loup, on entend, par >, l’absence causée par la maladie, un accident grave, la mortalité et une obligation légale. L‘absence est justifiée par la Direction des études, sur présentation de pièces justificatives officielles (note du médecin, note du salon funéraire, rapport de police, subpoena, etc.). Par ailleurs, la PIÉA prévoit que certaines activités, autorisées par la Direction des études, constituent des motifs d’absence ( à titre d’exemples, la participation à un voyage d’études, la participation au programme sports- études) (référence : balises relatives à la détermination des règles départementales de gestion des absences conformément à l’article 4.1.3 de la PIÉA).
Lors d’une absence injustifiée à l’épreuve terminale d’un cours, il est entendu qu’en aucun cas, il n’y aura un examen ou un travail de reprise sur l’ensemble de la matière d’un cours et ce, dans le but d’attribuer la note de passage.