Cours de chimie organique

Département de Chimie. Support de cours de chimie organique. Filière : STU-SV (S2). Réalisé par : Pr. Ali. AMECHROUQ. Pr. C. SEKATE. Pr. M. A. AJANA.

Part of the document

Dans le cas où un atome de carbone forme 4 liaisons simples σ avec d’autres atomes, celui-ci est dans l’état d’hybridation « sp3».
Les quatre axes de symétrie de ces orbitales hybridées du carbone font entre eux des angles dièdres égaux de 109° 28'. Le noyau du carbone est au centre de la représentation.
Ce type d’hybridation est celui du carbone dans le méthane CH4 : 4 liaisons σ équivalentes sont formées par recouvrement des 4 orbitales hybridées « sp3» du carbone avec les 4 orbitales « s » sphériques de 4 atomes d’hydrogène formant un système tétraédrique.
Les 4 orbitaux « s » sphériques de 4 atomes d’hydrogène formant un système tétraédrique.
Cette hybridation du carbone se retrouve dans tous les alcanes de formule générale CnH2n+2 comme l’éthane C2H6, le propane C3H8, le butane C4H10, etc.
Il y a libre rotation autour des liaisons simples σ, ce qui permet à deux groupes carbonés adjacents de tourner l’un par rapport à l’autre.
I.2. L’hybridation « sp2»
Dans ce type d’hybridation des orbitales atomiques du carbone, une seule orbitale « p » de la couche 2 reste pure. Les 3 autres orbitales sont hybridées « sp2 » à partir de l’orbitale « s » et des deux orbitales « p » restantes.